Brezoland
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 9 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 9 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 297 le Dim 24 Mai 2020 - 22:45
L’équipe du forum
Administrateurs
Christophe (fondateur)
Copernic
Domi

Modérateurs
Blandine
Canelle
Derniers sujets
» Encore des jeux de mots
Meilleurs voeux en lyonnais.... Icon_minitime1Hier à 20:06 par girolette

» Une blague par jour
Meilleurs voeux en lyonnais.... Icon_minitime1Hier à 12:09 par Damkipik

» L'aide américaine arrive-t-elle trop tard alors que l'armée ukrainienne recule? "C’est une double course qui se joue"
Meilleurs voeux en lyonnais.... Icon_minitime1Hier à 12:04 par Damkipik

» Les Russes ont découvert d’immenses gisements de pétrole en Antarctique, et c’est une mauvaise nouvelle
Meilleurs voeux en lyonnais.... Icon_minitime1Hier à 11:53 par Damkipik

» Nouvelle-Calédonie
Meilleurs voeux en lyonnais.... Icon_minitime1Hier à 11:49 par Damkipik

» Country feminine
Meilleurs voeux en lyonnais.... Icon_minitime1Sam 18 Mai 2024 - 21:52 par Frimousse73

» La fiche de paie d’Emmanuel Macron dévoilée
Meilleurs voeux en lyonnais.... Icon_minitime1Sam 18 Mai 2024 - 8:09 par scoopy

» le film : un ptit truc en plus
Meilleurs voeux en lyonnais.... Icon_minitime1Ven 17 Mai 2024 - 23:13 par Frimousse73

» Que pensez vous de l'Eurovision ?
Meilleurs voeux en lyonnais.... Icon_minitime1Ven 17 Mai 2024 - 17:40 par scoopy

» Qui étaient Fabrice et Arnaud, les deux agents pénitentiaires tués dans l’attaque du fourgon en Normandie ?
Meilleurs voeux en lyonnais.... Icon_minitime1Ven 17 Mai 2024 - 13:42 par Marius

» Nous sommes un etat de Droit, oui, mais pour qui ?
Meilleurs voeux en lyonnais.... Icon_minitime1Ven 17 Mai 2024 - 12:44 par paulau

» Un fil sur les religions.
Meilleurs voeux en lyonnais.... Icon_minitime1Ven 17 Mai 2024 - 12:33 par paulau

» Avec la flambée des prix de l'électricité, envisagez vous de faire installer des panneaux photovoltaïques sur le toit de votre maison ?
Meilleurs voeux en lyonnais.... Icon_minitime1Jeu 16 Mai 2024 - 18:32 par Frimousse73

» Hier soir, j'ai regardé...
Meilleurs voeux en lyonnais.... Icon_minitime1Jeu 16 Mai 2024 - 18:28 par Frimousse73

» Un peu d'humour dans ce monde de brut
Meilleurs voeux en lyonnais.... Icon_minitime1Jeu 16 Mai 2024 - 12:31 par paulau

» Pour les prochaines elections Européennes, l'extrème droite a le vent en poupe
Meilleurs voeux en lyonnais.... Icon_minitime1Jeu 16 Mai 2024 - 9:31 par Damkipik

» Humour politique
Meilleurs voeux en lyonnais.... Icon_minitime1Mar 14 Mai 2024 - 9:59 par paulau

» - Le Wokisme - . .....
Meilleurs voeux en lyonnais.... Icon_minitime1Dim 12 Mai 2024 - 20:52 par paulau

» Pourquoi l'UKRAINE ?
Meilleurs voeux en lyonnais.... Icon_minitime1Sam 11 Mai 2024 - 19:27 par paulau

» Esclaves chrétiens maîtres musulmans
Meilleurs voeux en lyonnais.... Icon_minitime1Sam 11 Mai 2024 - 8:57 par Damkipik

» Humour en images ... tous thèmes ...
Meilleurs voeux en lyonnais.... Icon_minitime1Ven 10 Mai 2024 - 20:43 par paulau

» Ce n'est pas du racisme, mais de la pédagogie
Meilleurs voeux en lyonnais.... Icon_minitime1Jeu 9 Mai 2024 - 13:56 par Damkipik

» Le présentateur et écrivain Bernard Pivot, qui a fait lire des millions de Français grâce à son émission "Apostrophes", est mort à l'âge de 89 ans, annonce sa fille
Meilleurs voeux en lyonnais.... Icon_minitime1Mer 8 Mai 2024 - 20:43 par Frimousse73

» Un des jeux préférés des 80 et + s'arrête..
Meilleurs voeux en lyonnais.... Icon_minitime1Lun 6 Mai 2024 - 8:02 par Damkipik

» "Pas de doute, en Ukraine, le bricolage est un art."
Meilleurs voeux en lyonnais.... Icon_minitime1Ven 3 Mai 2024 - 8:58 par Damkipik

» Laxisme de la justice.
Meilleurs voeux en lyonnais.... Icon_minitime1Jeu 2 Mai 2024 - 17:02 par Frimousse73

» Meurtre de Matisse
Meilleurs voeux en lyonnais.... Icon_minitime1Jeu 2 Mai 2024 - 13:21 par canelle

» RACISME- TESTING
Meilleurs voeux en lyonnais.... Icon_minitime1Jeu 2 Mai 2024 - 7:53 par scoopy

» Ceux qui ne l'aiment pas vont faire la gueule mais faudra faire avec
Meilleurs voeux en lyonnais.... Icon_minitime1Mar 30 Avr 2024 - 18:00 par Frimousse73

» “C’est d’une gravité exceptionnelle”: Macron sous le feu des critiques après ses propos sur la dissuasion nucléaire
Meilleurs voeux en lyonnais.... Icon_minitime1Lun 29 Avr 2024 - 20:32 par scoopy

» Kleptocratie ?
Meilleurs voeux en lyonnais.... Icon_minitime1Lun 29 Avr 2024 - 18:00 par moguilev

» La France insoumise souhaite que le mouvement étudiant pour la Palestine “prenne de l’ampleur”
Meilleurs voeux en lyonnais.... Icon_minitime1Lun 29 Avr 2024 - 17:33 par Damkipik

» “Les légumes sont plus sains que les fruits”, “les carottes sont bonnes pour la vue”: 6 idées reçues sur les légumes décryptées
Meilleurs voeux en lyonnais.... Icon_minitime1Lun 29 Avr 2024 - 14:55 par moguilev

» Comment la Russie brouille le système GPS au-dessus de l’Europe et met en danger le trafic aérien
Meilleurs voeux en lyonnais.... Icon_minitime1Lun 29 Avr 2024 - 14:43 par Copernic

» Connaissez-vous le film "Traitre sur commande"
Meilleurs voeux en lyonnais.... Icon_minitime1Lun 29 Avr 2024 - 9:00 par Damkipik

» Une perle du wokisme universitaire parisien
Meilleurs voeux en lyonnais.... Icon_minitime1Dim 28 Avr 2024 - 19:19 par Sophie

» Laurent Cantet, Palme d’or 2008 avec « Entre les murs », est décédé
Meilleurs voeux en lyonnais.... Icon_minitime1Ven 26 Avr 2024 - 9:19 par Damkipik

» Le procès pénal historique de Trump s’ouvre en pleine campagne présidentielle: “Les enjeux sont très élevés”
Meilleurs voeux en lyonnais.... Icon_minitime1Ven 26 Avr 2024 - 9:13 par Damkipik

» La gauche et la collaboration
Meilleurs voeux en lyonnais.... Icon_minitime1Jeu 25 Avr 2024 - 13:15 par paulau

» L'horreur de l'immigration.
Meilleurs voeux en lyonnais.... Icon_minitime1Jeu 25 Avr 2024 - 9:01 par Damkipik

» Reportage sur l'islamisme à Roubaix : L'animatrice de Zone Interdite sur M6, Ophélie Meunier menacée de mort et placée sous protection policière - Réactions de Valérie Pécresse, Eric Zemmour, Eric Ciotti ou Jordan Bardella
Meilleurs voeux en lyonnais.... Icon_minitime1Mer 24 Avr 2024 - 9:51 par paulau

» MACRON. Quelques réflexions.
Meilleurs voeux en lyonnais.... Icon_minitime1Mer 24 Avr 2024 - 9:28 par paulau

» Campagne pour Downing Street : Boris Johnson de retour à Londres, Rishi Sunak en tête des parrainages
Meilleurs voeux en lyonnais.... Icon_minitime1Mar 23 Avr 2024 - 14:07 par Damkipik

» Kendji Girac grièvement blessé par balle: il évoque un “accident domestique”, l’arme retrouvée dans un fossé
Meilleurs voeux en lyonnais.... Icon_minitime1Lun 22 Avr 2024 - 18:54 par Frimousse73

» La filature Levavasseur
Meilleurs voeux en lyonnais.... Icon_minitime1Lun 22 Avr 2024 - 16:00 par Copernic

» Tarte au Roquefort et aux poires
Meilleurs voeux en lyonnais.... Icon_minitime1Dim 21 Avr 2024 - 19:59 par Frimousse73

» Le Printemps est là
Meilleurs voeux en lyonnais.... Icon_minitime1Dim 21 Avr 2024 - 11:20 par Damkipik

» Nice: La justice suspend l'arrêté de fermeture du collège musulman Avicenne, estimant que les "erreurs et imprécisions" relevées dans la comptabilité ne sont "pas de nature à justifier sa fermeture définitive"
Meilleurs voeux en lyonnais.... Icon_minitime1Sam 20 Avr 2024 - 20:50 par girolette

» Patriarcat vs féminisme
Meilleurs voeux en lyonnais.... Icon_minitime1Sam 20 Avr 2024 - 16:43 par Arthénice

» blague d'anciens
Meilleurs voeux en lyonnais.... Icon_minitime1Sam 20 Avr 2024 - 10:53 par Damkipik

» MACRON et la guerre en UKRAINE
Meilleurs voeux en lyonnais.... Icon_minitime1Ven 19 Avr 2024 - 17:01 par Damkipik

» Après l'annulation de la réunion de Jean-Luc Mélenchon à l'université de Lille, la préfecture interdit également leur conférence ce soir dans une salle privée
Meilleurs voeux en lyonnais.... Icon_minitime1Ven 19 Avr 2024 - 15:22 par Copernic

» Le film : la petite
Meilleurs voeux en lyonnais.... Icon_minitime1Ven 19 Avr 2024 - 14:29 par moguilev

» Quelques blagues pour sourire
Meilleurs voeux en lyonnais.... Icon_minitime1Mer 17 Avr 2024 - 19:35 par DoMi

» Ennio Morricone, les musiques de films
Meilleurs voeux en lyonnais.... Icon_minitime1Mer 17 Avr 2024 - 14:10 par Sophie

» L'objectif de l'Iran a-t-il été atteint en attaquant Israël? "Militairement, le coup est quand même bridé"
Meilleurs voeux en lyonnais.... Icon_minitime1Mer 17 Avr 2024 - 8:49 par papacoz

» Le contrôle technique devient obligatoire à partir d'aujourd'hui pour tous les véhicules de catégorie L, c'est-à-dire les scooters, motos et voiturettes
Meilleurs voeux en lyonnais.... Icon_minitime1Lun 15 Avr 2024 - 16:46 par Copernic

» Blagues de M et Mme
Meilleurs voeux en lyonnais.... Icon_minitime1Dim 14 Avr 2024 - 19:36 par DoMi

» Laëtitia Milot annonce qu’elle va présenter "Le meilleur pâtissier" sur M6 après le départ de Marie Portolano: "Je me suis dit que j’allais prendre ça comme un nouveau rôle"
Meilleurs voeux en lyonnais.... Icon_minitime1Ven 12 Avr 2024 - 20:46 par girolette

» Ma découverte du moment : Joji
Meilleurs voeux en lyonnais.... Icon_minitime1Mer 10 Avr 2024 - 20:09 par Sophie

-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Meilleurs voeux en lyonnais....

+2
Copernic
girolette
6 participants

Aller en bas

Meilleurs voeux en lyonnais.... Empty Meilleurs voeux en lyonnais....

Message par girolette Ven 1 Jan 2021 - 15:20

Vœux en lyonnais 
 
Belins, belines, chenuses fenottes et bons gones, je vous souhaite d'être bien vigourets, bien bouligants pour cette nouvelle année que vient.
C'n'est pas pour vous y dire, mais je vous souhaite en 2021 tout un cuchon d'occasions pour mâchonner, pour se remplir l'ambuni et se rincer le corgnolon.
Mais, grands gognands, niguedandouilles, torche-bugnes, caquenanos, après avoir bien fêté le 1er de janvier, goûté de grattons, dansé le chibreli, bu une centpote de beaujolais et évité d’être franc fioles, faudra ben à nouveau descendre les escayers en faisant bien attention de ne pas se petafiner le cotivet, s'écafoirer le picou dans les équevilles ou glisser dans la piautre.
 
Bon, c'est pas tout ça, je bajafle, je cancorne comme une catolle mais ma canante fenotte elle m'attend avec une salade de groins d'âne, une platelée de couânes, un sabodet à point et un claqueret bien mûr.    
 
Allez, je vous fais peter la miaille et à la revoyure !      
 
Bisous 
girolette
girolette

Membre de BREZOLAND



Revenir en haut Aller en bas

Meilleurs voeux en lyonnais.... Empty Re: Meilleurs voeux en lyonnais....

Message par Copernic Ven 1 Jan 2021 - 15:32

J'ai rien compris, mais bon Smile Blandine va nous sortir une version en Ch'tis, enfin en picard Smile
Copernic
Copernic

Administrateur



Revenir en haut Aller en bas

Meilleurs voeux en lyonnais.... Empty Re: Meilleurs voeux en lyonnais....

Message par DoMi Ven 1 Jan 2021 - 15:37

J'adoooore ....

Bonne année Girolette, dis donc tu n'as pas fait ton gratin de blettes cette année ?

Je te souhaite ainsi qu'à ton Girolet une bonne santé, et du bonheur entourée de toute ta gentille famille ..

et ... bouone annaée Normande.. Meilleurs voeux en lyonnais.... 734387
DoMi
DoMi

Administratrice



Revenir en haut Aller en bas

Meilleurs voeux en lyonnais.... Empty Re: Meilleurs voeux en lyonnais....

Message par girolette Ven 1 Jan 2021 - 16:45

Merci à vous. Oui, bien sûr j'ai fait mon gratin de cardons le 25... 2 gros cardons, 2 h 30 pour les éplucher (et j'en suis encore courbaturée !). Mes petits enfants  (enfin ceux de 22, 20 et 18 ans) se sont régalés , et m'en réclament chaque année ! - avec mes 2 traditionnels gigots... ma fois, c'est ma tradition à moi...
girolette
girolette

Membre de BREZOLAND



Revenir en haut Aller en bas

Meilleurs voeux en lyonnais.... Empty Re: Meilleurs voeux en lyonnais....

Message par Frimousse73 Ven 1 Jan 2021 - 19:42

Merci Girolette et on peut avoir la traduction st'eu plait??? Meilleurs voeux en lyonnais.... 3258521635
Frimousse73
Frimousse73

Membre de BREZOLAND



Revenir en haut Aller en bas

Meilleurs voeux en lyonnais.... Empty Re: Meilleurs voeux en lyonnais....

Message par Damkipik Sam 2 Jan 2021 - 8:59

En tant que fille de la Hiaute (Haute Savoyarde), j'ai plutôt bien compris... Meilleurs voeux en lyonnais.... 2279916580
Damkipik
Damkipik

Membre de BREZOLAND



Revenir en haut Aller en bas

Meilleurs voeux en lyonnais.... Empty Re: Meilleurs voeux en lyonnais....

Message par DoMi Sam 2 Jan 2021 - 10:23

J'ai trouvé ça j'adore ...

Chéris, chéries, belles femmes, bons garçons, je vous souhaite d’être bien alertes, bien remuants pour cette nouvelle année qui vient. Ce n’est pas pour vous dire, mais je vous souhaite un tas d’occasions pour banqueter, pour se remplir le ventre et boire abondamment.

Mais, grands paresseux, dadais, benets, timides, après avoir fêté le 1er janvier, goûté des grattons (1), dansé, bu un tonneau de beaujolais et évité d’être franchement saoul, il faudra bien à nouveau descendre les escaliers en faisant très attention de ne pas se briser la nuque, se casser le nez dans les poubelles ou glisser dans la boue.

Bon, c’est pas tout ça, je parle pour ne rien dire, je radote comme une bavarde mais ma charmante femme, elle m’attend avec une salade de pissenlits, une assiettée de couennes, un saucisson cuit et un fromage blanc battu. Allez, je vous embrasse bruyamment sur les deux joues et à la revoyure.
Bonne année 2021
DoMi
DoMi

Administratrice



Revenir en haut Aller en bas

Meilleurs voeux en lyonnais.... Empty Re: Meilleurs voeux en lyonnais....

Message par Sophie Sam 2 Jan 2021 - 10:59

J'aime bien l'expression "s'écafoirer le picou" pour "se casser le nez" ! Bon les autres aussi ...
Sophie
Sophie

Membre de BREZOLAND



Revenir en haut Aller en bas

Meilleurs voeux en lyonnais.... Empty Re: Meilleurs voeux en lyonnais....

Message par girolette Sam 2 Jan 2021 - 11:20

Ben dis donc, Domi, tu as tout bien compris et joliment traduit ! bravo ! 
C'est la flemme de ma part, mais j'ai un gros dictionnaire de ces mots lyonnais qui so nt en fait vraiment une langue, avec des petits extraits de récits vraiment canants ! c'est  une drôle de langue, et ma mère qui était de la Croix Rousse, vraiment le quartier ancien des "canuts" à Lyon, employait très souvent ces mots imagés ! J'avais une copine qui habitait dans un de ces anciens appartements, très haut de plafond puisqu'il y avait même une soupente où l'on grimpait avec une échelle et qui faisait sa chambre, de hauteur presque normale, et donnant sur la grande salle aux hautes fenêtres aussi, où il y avait plein de grandes machines utilisées par son père qui était passementier. Il allait chercher de gros amas (des cuchons !) de fils dorés qu'il démèlait et enroulait en bobines avec ses machines, et allait livrer avec son vélo chez des soyeux du coin. Je n'en sais guère plus car j'étais enfant et cela était tout à fait commun à l'époque, et c'est vieux ! Mais on peut dire que, étant née dans ce quartier, je suis une vraie Lyonnaise avant d'être devenue beaujolaise...
Après la petite remarque de Sophie, je pourrais vous  mettre des extraits de cette littérature, à vous de traduire ! J'avais pourtant expliqué : le sabodet est un saucisson cuit, et la cervelle de canut, un fromage blanc avec ail, ciboulette, vin blanc... et apparemment, j'ai dû oublier de l'"envoyer" !

Juste, y a t'il un moyen de reproduire ici un texte qui est dans un livre, et pas dans internet, sans avoir à le recopier à la main ???????
girolette
girolette

Membre de BREZOLAND



Revenir en haut Aller en bas

Meilleurs voeux en lyonnais.... Empty Re: Meilleurs voeux en lyonnais....

Message par Damkipik Sam 2 Jan 2021 - 14:15

http://www.liseuses.net/convertir-un-livre-papier-en-version-numerique-en-5-minutes-czur-scanner/

C'est assez cher ce genre d'appareil...
Damkipik
Damkipik

Membre de BREZOLAND



Revenir en haut Aller en bas

Meilleurs voeux en lyonnais.... Empty Re: Meilleurs voeux en lyonnais....

Message par Copernic Sam 2 Jan 2021 - 15:02

N'importe quel imprimante équipée d'un scanner peut le faire, c'est à dire toutes les imprimantes actuelles ou de maximum 5-6 ans.. Il faut juste que le logiciel de numérisation fourni (ou un autre) ait la fonction OCR (reconnaissance optique des caractères) pour pouvoir récupérer le texte dans un traitement de texte comme Word ou writer de libre office pour pouvoir ensuite le copier coller ici..
Copernic
Copernic

Administrateur



Revenir en haut Aller en bas

Meilleurs voeux en lyonnais.... Empty Re: Meilleurs voeux en lyonnais....

Message par DoMi Sam 2 Jan 2021 - 15:24

Je n'ai pas de mérite Girolette je l'ai copié-collé et demander la traduction, je l'ai eu ensuite sur printerest je crois.
DoMi
DoMi

Administratrice



Revenir en haut Aller en bas

Meilleurs voeux en lyonnais.... Empty Re: Meilleurs voeux en lyonnais....

Message par Copernic Sam 2 Jan 2021 - 15:42

Je cherche comment faire, c'est une chose que je n'ai jamais faite, et pour l'instant je ne trouve pas.
Copernic
Copernic

Administrateur



Revenir en haut Aller en bas

Meilleurs voeux en lyonnais.... Empty Re: Meilleurs voeux en lyonnais....

Message par girolette Sam 2 Jan 2021 - 15:51

Merci à vous ! Je vais étudier cela, je ne sais pas si j'ai tout compris...
girolette
girolette

Membre de BREZOLAND



Revenir en haut Aller en bas

Meilleurs voeux en lyonnais.... Empty Re: Meilleurs voeux en lyonnais....

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum