Brezoland
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 11 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 11 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 297 le Dim 24 Mai 2020 - 22:45
L’équipe du forum
Administrateurs
Christophe (fondateur)
Copernic
Domi

Modérateurs
Blandine
Canelle
Derniers sujets
» Le présentateur et écrivain Bernard Pivot, qui a fait lire des millions de Français grâce à son émission "Apostrophes", est mort à l'âge de 89 ans, annonce sa fille
Papa, je te laisse…. Et surtout ne regrette rien. Icon_minitime1Hier à 20:43 par Frimousse73

» Un des jeux préférés des 80 et + s'arrête..
Papa, je te laisse…. Et surtout ne regrette rien. Icon_minitime1Lun 6 Mai 2024 - 8:02 par Damkipik

» - Le Wokisme - . .....
Papa, je te laisse…. Et surtout ne regrette rien. Icon_minitime1Sam 4 Mai 2024 - 8:06 par Damkipik

» "Pas de doute, en Ukraine, le bricolage est un art."
Papa, je te laisse…. Et surtout ne regrette rien. Icon_minitime1Ven 3 Mai 2024 - 8:58 par Damkipik

» Laxisme de la justice.
Papa, je te laisse…. Et surtout ne regrette rien. Icon_minitime1Jeu 2 Mai 2024 - 17:02 par Frimousse73

» Meurtre de Matisse
Papa, je te laisse…. Et surtout ne regrette rien. Icon_minitime1Jeu 2 Mai 2024 - 13:21 par canelle

» RACISME- TESTING
Papa, je te laisse…. Et surtout ne regrette rien. Icon_minitime1Jeu 2 Mai 2024 - 7:53 par scoopy

» Esclaves chrétiens maîtres musulmans
Papa, je te laisse…. Et surtout ne regrette rien. Icon_minitime1Mer 1 Mai 2024 - 9:03 par Damkipik

» Un peu d'humour dans ce monde de brut
Papa, je te laisse…. Et surtout ne regrette rien. Icon_minitime1Mar 30 Avr 2024 - 19:15 par Frimousse73

» Ceux qui ne l'aiment pas vont faire la gueule mais faudra faire avec
Papa, je te laisse…. Et surtout ne regrette rien. Icon_minitime1Mar 30 Avr 2024 - 18:00 par Frimousse73

» “C’est d’une gravité exceptionnelle”: Macron sous le feu des critiques après ses propos sur la dissuasion nucléaire
Papa, je te laisse…. Et surtout ne regrette rien. Icon_minitime1Lun 29 Avr 2024 - 20:32 par scoopy

» Kleptocratie ?
Papa, je te laisse…. Et surtout ne regrette rien. Icon_minitime1Lun 29 Avr 2024 - 18:00 par moguilev

» La France insoumise souhaite que le mouvement étudiant pour la Palestine “prenne de l’ampleur”
Papa, je te laisse…. Et surtout ne regrette rien. Icon_minitime1Lun 29 Avr 2024 - 17:33 par Damkipik

» “Les légumes sont plus sains que les fruits”, “les carottes sont bonnes pour la vue”: 6 idées reçues sur les légumes décryptées
Papa, je te laisse…. Et surtout ne regrette rien. Icon_minitime1Lun 29 Avr 2024 - 14:55 par moguilev

» L'aide américaine arrive-t-elle trop tard alors que l'armée ukrainienne recule? "C’est une double course qui se joue"
Papa, je te laisse…. Et surtout ne regrette rien. Icon_minitime1Lun 29 Avr 2024 - 14:51 par Copernic

» Comment la Russie brouille le système GPS au-dessus de l’Europe et met en danger le trafic aérien
Papa, je te laisse…. Et surtout ne regrette rien. Icon_minitime1Lun 29 Avr 2024 - 14:43 par Copernic

» Connaissez-vous le film "Traitre sur commande"
Papa, je te laisse…. Et surtout ne regrette rien. Icon_minitime1Lun 29 Avr 2024 - 9:00 par Damkipik

» Pourquoi l'UKRAINE ?
Papa, je te laisse…. Et surtout ne regrette rien. Icon_minitime1Lun 29 Avr 2024 - 8:43 par Damkipik

» Une perle du wokisme universitaire parisien
Papa, je te laisse…. Et surtout ne regrette rien. Icon_minitime1Dim 28 Avr 2024 - 19:19 par Sophie

» Laurent Cantet, Palme d’or 2008 avec « Entre les murs », est décédé
Papa, je te laisse…. Et surtout ne regrette rien. Icon_minitime1Ven 26 Avr 2024 - 9:19 par Damkipik

» Le procès pénal historique de Trump s’ouvre en pleine campagne présidentielle: “Les enjeux sont très élevés”
Papa, je te laisse…. Et surtout ne regrette rien. Icon_minitime1Ven 26 Avr 2024 - 9:13 par Damkipik

» La gauche et la collaboration
Papa, je te laisse…. Et surtout ne regrette rien. Icon_minitime1Jeu 25 Avr 2024 - 13:15 par paulau

» L'horreur de l'immigration.
Papa, je te laisse…. Et surtout ne regrette rien. Icon_minitime1Jeu 25 Avr 2024 - 9:01 par Damkipik

» Reportage sur l'islamisme à Roubaix : L'animatrice de Zone Interdite sur M6, Ophélie Meunier menacée de mort et placée sous protection policière - Réactions de Valérie Pécresse, Eric Zemmour, Eric Ciotti ou Jordan Bardella
Papa, je te laisse…. Et surtout ne regrette rien. Icon_minitime1Mer 24 Avr 2024 - 9:51 par paulau

» MACRON. Quelques réflexions.
Papa, je te laisse…. Et surtout ne regrette rien. Icon_minitime1Mer 24 Avr 2024 - 9:28 par paulau

» Campagne pour Downing Street : Boris Johnson de retour à Londres, Rishi Sunak en tête des parrainages
Papa, je te laisse…. Et surtout ne regrette rien. Icon_minitime1Mar 23 Avr 2024 - 14:07 par Damkipik

» Avec la flambée des prix de l'électricité, envisagez vous de faire installer des panneaux photovoltaïques sur le toit de votre maison ?
Papa, je te laisse…. Et surtout ne regrette rien. Icon_minitime1Lun 22 Avr 2024 - 22:21 par Frimousse73

» Kendji Girac grièvement blessé par balle: il évoque un “accident domestique”, l’arme retrouvée dans un fossé
Papa, je te laisse…. Et surtout ne regrette rien. Icon_minitime1Lun 22 Avr 2024 - 18:54 par Frimousse73

» La filature Levavasseur
Papa, je te laisse…. Et surtout ne regrette rien. Icon_minitime1Lun 22 Avr 2024 - 16:00 par Copernic

» Hier soir, j'ai regardé...
Papa, je te laisse…. Et surtout ne regrette rien. Icon_minitime1Lun 22 Avr 2024 - 11:33 par Damkipik

» Tarte au Roquefort et aux poires
Papa, je te laisse…. Et surtout ne regrette rien. Icon_minitime1Dim 21 Avr 2024 - 19:59 par Frimousse73

» Le Printemps est là
Papa, je te laisse…. Et surtout ne regrette rien. Icon_minitime1Dim 21 Avr 2024 - 11:20 par Damkipik

» Nice: La justice suspend l'arrêté de fermeture du collège musulman Avicenne, estimant que les "erreurs et imprécisions" relevées dans la comptabilité ne sont "pas de nature à justifier sa fermeture définitive"
Papa, je te laisse…. Et surtout ne regrette rien. Icon_minitime1Sam 20 Avr 2024 - 20:50 par girolette

» Patriarcat vs féminisme
Papa, je te laisse…. Et surtout ne regrette rien. Icon_minitime1Sam 20 Avr 2024 - 16:43 par Arthénice

» blague d'anciens
Papa, je te laisse…. Et surtout ne regrette rien. Icon_minitime1Sam 20 Avr 2024 - 10:53 par Damkipik

» MACRON et la guerre en UKRAINE
Papa, je te laisse…. Et surtout ne regrette rien. Icon_minitime1Ven 19 Avr 2024 - 17:01 par Damkipik

» Après l'annulation de la réunion de Jean-Luc Mélenchon à l'université de Lille, la préfecture interdit également leur conférence ce soir dans une salle privée
Papa, je te laisse…. Et surtout ne regrette rien. Icon_minitime1Ven 19 Avr 2024 - 15:22 par Copernic

» Le film : la petite
Papa, je te laisse…. Et surtout ne regrette rien. Icon_minitime1Ven 19 Avr 2024 - 14:29 par moguilev

» Humour politique
Papa, je te laisse…. Et surtout ne regrette rien. Icon_minitime1Mer 17 Avr 2024 - 19:39 par DoMi

» Quelques blagues pour sourire
Papa, je te laisse…. Et surtout ne regrette rien. Icon_minitime1Mer 17 Avr 2024 - 19:35 par DoMi

» Ennio Morricone, les musiques de films
Papa, je te laisse…. Et surtout ne regrette rien. Icon_minitime1Mer 17 Avr 2024 - 14:10 par Sophie

» L'objectif de l'Iran a-t-il été atteint en attaquant Israël? "Militairement, le coup est quand même bridé"
Papa, je te laisse…. Et surtout ne regrette rien. Icon_minitime1Mer 17 Avr 2024 - 8:49 par papacoz

» Le contrôle technique devient obligatoire à partir d'aujourd'hui pour tous les véhicules de catégorie L, c'est-à-dire les scooters, motos et voiturettes
Papa, je te laisse…. Et surtout ne regrette rien. Icon_minitime1Lun 15 Avr 2024 - 16:46 par Copernic

» Blagues de M et Mme
Papa, je te laisse…. Et surtout ne regrette rien. Icon_minitime1Dim 14 Avr 2024 - 19:36 par DoMi

» Humour en images ... tous thèmes ...
Papa, je te laisse…. Et surtout ne regrette rien. Icon_minitime1Dim 14 Avr 2024 - 8:50 par Damkipik

» Laëtitia Milot annonce qu’elle va présenter "Le meilleur pâtissier" sur M6 après le départ de Marie Portolano: "Je me suis dit que j’allais prendre ça comme un nouveau rôle"
Papa, je te laisse…. Et surtout ne regrette rien. Icon_minitime1Ven 12 Avr 2024 - 20:46 par girolette

» Ma découverte du moment : Joji
Papa, je te laisse…. Et surtout ne regrette rien. Icon_minitime1Mer 10 Avr 2024 - 20:09 par Sophie

» Marathon de Paris réservé aux hommes
Papa, je te laisse…. Et surtout ne regrette rien. Icon_minitime1Mer 10 Avr 2024 - 10:21 par Damkipik

» Harcèlement scolaire
Papa, je te laisse…. Et surtout ne regrette rien. Icon_minitime1Mar 9 Avr 2024 - 18:28 par Frimousse73

» Le collégien de 15 ans violemment agressé à Viry-Châtillon est mort
Papa, je te laisse…. Et surtout ne regrette rien. Icon_minitime1Mar 9 Avr 2024 - 13:46 par Damkipik

» Xavier Dupont de Ligonnès aperçu dans le Doubs? Des tests ADN sont en cours
Papa, je te laisse…. Et surtout ne regrette rien. Icon_minitime1Lun 8 Avr 2024 - 19:56 par DoMi

» Disparition du petit Émile: des ossements de l'enfant ont été découverts, annonce le parquet d'Aix-en-Provence
Papa, je te laisse…. Et surtout ne regrette rien. Icon_minitime1Lun 8 Avr 2024 - 15:19 par Arthénice

» Pour les prochaines elections Européennes, l'extrème droite a le vent en poupe
Papa, je te laisse…. Et surtout ne regrette rien. Icon_minitime1Lun 8 Avr 2024 - 6:57 par Hugo

» Nous sommes un etat de Droit, oui, mais pour qui ?
Papa, je te laisse…. Et surtout ne regrette rien. Icon_minitime1Dim 7 Avr 2024 - 13:49 par Damkipik

» Coupe d'Europe de football 2024 en Allemagne
Papa, je te laisse…. Et surtout ne regrette rien. Icon_minitime1Sam 6 Avr 2024 - 17:24 par Copernic

» Plus d'impôts ou plus d'économies ?
Papa, je te laisse…. Et surtout ne regrette rien. Icon_minitime1Ven 5 Avr 2024 - 9:46 par Hugo

» deux mots mots mots mots
Papa, je te laisse…. Et surtout ne regrette rien. Icon_minitime1Jeu 4 Avr 2024 - 17:03 par Damkipik

» La Belgique va envoyer des militaires en France pour aider à sécuriser les Jeux olympiques de Paris
Papa, je te laisse…. Et surtout ne regrette rien. Icon_minitime1Mer 3 Avr 2024 - 11:33 par Damkipik

» Joyeuses pâques
Papa, je te laisse…. Et surtout ne regrette rien. Icon_minitime1Mar 2 Avr 2024 - 12:33 par Arthénice

» Kate Middleton annonce être atteinte d’un cancer
Papa, je te laisse…. Et surtout ne regrette rien. Icon_minitime1Lun 1 Avr 2024 - 20:02 par Frimousse73

-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Papa, je te laisse…. Et surtout ne regrette rien.

5 participants

Aller en bas

Papa, je te laisse…. Et surtout ne regrette rien. Empty Papa, je te laisse…. Et surtout ne regrette rien.

Message par Mèch' Sam 7 Oct 2023 - 12:52




Papa,

Tu étais ouvrier agricole. À onze ans, tu labourais déjà avec un cheval.
À 80, tu descendais de ton dernier tracteur.
Et, voici quelques années, alors que tu venais de souffler tes 91 bougies, tu partis pour trop longtemps de l’autre côté du chronomètre.
Ne connaissant pas ta nouvelle adresse, je ne t’écris pas souvent.
Le vent, le chant des oiseaux et la course des étoiles étant mieux qualifiés que moi pour te donner des nouvelles du monde.
Mais aujourd’hui et peut-être car j’aimerais pouvoir compter encore un peu sur toi, je viens te parler de ce monde qui, justement, n’y est plus tout à fait.
D’ailleurs, en parlant d’école, ceux de ta génération faisaient moins de fautes et savaient mieux compter avec un simple certificat d’études que la plupart de nos bacheliers.
D’ailleurs, à la télé, il n’y a plus que des séries policières, ça tire de tous les côtés, des meurtres en veux-tu en voilà.
Tu sais même plus si c’est les informations ou du cinéma.
J’ai entendu dire aussi qu’il n’y aurait bientôt plus de pièces ni de billets, seulement des instructions sur des boites vocales et des chiffres sur des écrans d’ordinateurs.
L’argent, c’est trop sale.
Je te jure, ce ne sont pas des conneries. Arrête de rigoler, tout est vrai. Et attends, tu vas voir ce que nous réservent les “forces de progrès”.
Si tu revenais, tu ne reconnaîtrais pas ces garrigues où tu taillais la vigne entre deux bourrasques de tramontane gelée. Là-haut, les écolos ont planté leurs grands tourniquets blancs pour brasser du vent aussi futile que leurs idées.
Et des idées, ils n’en manquent pas.
Tiens, récemment l’un d’entre eux a supprimé le sapin de Noël, une autre veut “éliminer” les hommes, certains veulent interdire le Tour de France.
Un peu partout, les églises flambent, mais il ne faut pas en parler. Des détraqués s’en prennent à la République, mais il n’est pas certain qu’ils le fassent exprès.
Bientôt nous ne pourrons plus rouler en voiture.
Pour désherber, même sur les coteaux il va falloir reprendre la pioche.
Un philosophe, qui sait certainement ce que travailler veut dire, préconise d’arrêter l’utilisation des moteurs pour avoir recours à l’énergie musculaire “animale ou humaine”.
Ils sont allés chercher des ours dans les Carpates pour les installer dans les Alpes et les Pyrénées.
Ils protègent les loups pendant que les troupeaux sont décimés. Et ils tirent des citoyens au sort pour imaginer le futur de nos paysans.
Parce que ceux-là ont une “opinion”, tu comprends.
Ils ont des idées.
Même si certains ne savent pas faire la différence entre une aubergine et un navet.
Les chasseurs aussi en prennent plein la gueule, les cirques n’auront bientôt plus d’animaux.
Et, tiens-toi bien, parce que celle-là il fallait la trouver, la viande sera remplacée par des steaks végétaux fabriqués dans des labos.
Comment expliquer ça à un gars comme toi qui descendais les rangées de vigne avec un sac de 50 kilos d’engrais coincé sous chaque bras, qui célébrait l’entrecôte et honorait le gigot, qui n’étais même pas rassasié après une centaine d’escargots ?
Toi l’épicurien qui me conseilla un jour, alors que je sillonnais une parcelle longtemps restée en friche, de changer de sens parce que je ne suivais pas la bonne pente.
Celle que l’eau devait emprunter naturellement.
Celle que seuls les anciens connaissaient et que l’on ne pouvait distinguer à l’œil nu.
Parce qu’il en va, je le crois, de l’eau et du cours des rivières comme de celui de l’histoire.
Si nous perdons les repères, si nous oublions la réalité, si nous ne transmettons pas le savoir avec cette part consubstantielle de sensibilité qui demeure la part la plus profonde de l’homme,
les sources vont se tarir.
Et les chemins qui sont parfois ceux de nos libertés, risquent de se refermer sur la misère et le chaos.
Allez Papa, je te laisse. Et surtout ne regrette rien.!
Mèch'
Mèch'

Membre de BREZOLAND



Revenir en haut Aller en bas

Papa, je te laisse…. Et surtout ne regrette rien. Empty Re: Papa, je te laisse…. Et surtout ne regrette rien.

Message par Damkipik Sam 7 Oct 2023 - 14:07

Papa, je te laisse…. Et surtout ne regrette rien. 611630225
Damkipik
Damkipik

Membre de BREZOLAND



Revenir en haut Aller en bas

Papa, je te laisse…. Et surtout ne regrette rien. Empty Re: Papa, je te laisse…. Et surtout ne regrette rien.

Message par girolette Sam 7 Oct 2023 - 21:03

Très beau texte, très littéraire et qui évoque ce qui ne va plus dans notre société. Je retiendrai "le chaos", qui en plus est voulu... Quand le Girolet est arrivé en France en 1956 ( émigré venant de l'Est mais avec un contrat pour travailler à la mine en Moselle) il avait trouvé que c'était le paradis ! Liberté mais discipline, bonne conduite des gens, du travail etc.... mais maintenant il est très déçu, rien ne va plus, c'est la chienlit... la population est menacée par toutes sortes de dangers, les valeurs sont perdues, c'est la dégringolade à grande vitesse !
girolette
girolette

Membre de BREZOLAND



Revenir en haut Aller en bas

Papa, je te laisse…. Et surtout ne regrette rien. Empty Re: Papa, je te laisse…. Et surtout ne regrette rien.

Message par Frimousse73 Sam 7 Oct 2023 - 21:27

Quel beau texte Mèch. J'en ai les larmes aux yeux. Quel désastre que cette dégringolade si rapide vers la déchéance, avec ces dégénérés qui détruisent toutes les valeurs qui nous ont été inculquées et nous ont fait grandir. La valeur du travail a disparu. Seul l'argent compte et laisse sur le bas-côté ceux qui avaient encore des illusions. Plus envie de regarder la télé. Comme tu le dis, que des meurtres, des crimes, le wokisme qui avance à grand pas, la dégénérescence d'une Europe en fin de vie. Je crois que nous sommes beaucoup à être écoeurés. Et personne à l'horizon pour nous sortir de ce bourbier. Nous sommes pieds et poings liés à des fous qui rêvent d'un monde à la George Orwel : une poignée de"chefs" et les reste en esclavage, formés pour ça!! Bon j'arrête car je n'ai pas ton talent pour écrire et décrire. Ton texte , je le répète, m'a beaucoup touchée.
Frimousse73
Frimousse73

Membre de BREZOLAND



Revenir en haut Aller en bas

Papa, je te laisse…. Et surtout ne regrette rien. Empty Re: Papa, je te laisse…. Et surtout ne regrette rien.

Message par DoMi Sam 7 Oct 2023 - 22:13

Ton texte est vraiment incroyable, je pensais tout à l'heure comme tellement de fois par jour à ma Maman qui est partie à 98 ans il y a 3 semaines et j'énumérais déjà ce qu'Elle n'a pas connu, comme par exemple aujourd'hui la menace en Israël. Crying or Very sad
DoMi
DoMi

Administratrice



Revenir en haut Aller en bas

Papa, je te laisse…. Et surtout ne regrette rien. Empty Re: Papa, je te laisse…. Et surtout ne regrette rien.

Message par Mèch' Dim 8 Oct 2023 - 6:48


Rendons à César ce qui apparient à César.

Merci à ceux qui on lu ce texte qui n'est pas le mien, l'auteur est  Jean-Paul Pelras, un agriculteur et figure catalane de la résistance paysanne, il est également écrivain et rédacteur-en-chef de L'Agri, "le journal des gens d'ici" édité à Toulouges (Pyrénées orientales)
Mèch'
Mèch'

Membre de BREZOLAND



Revenir en haut Aller en bas

Papa, je te laisse…. Et surtout ne regrette rien. Empty Re: Papa, je te laisse…. Et surtout ne regrette rien.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum