Brezoland
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 12 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 12 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 297 le Dim 24 Mai 2020 - 22:45
L’équipe du forum
Administrateurs
Christophe (fondateur)
Copernic
Domi

Modérateurs
Blandine
Canelle
Derniers sujets
» Une perle du wokisme universitaire parisien
Bientôt une visite médicale obligatoire et la fin du permis de conduire à vie ? Icon_minitime1Aujourd'hui à 9:10 par papacoz

» Laurent Cantet, Palme d’or 2008 avec « Entre les murs », est décédé
Bientôt une visite médicale obligatoire et la fin du permis de conduire à vie ? Icon_minitime1Hier à 9:19 par Damkipik

» Un peu d'humour dans ce monde de brut
Bientôt une visite médicale obligatoire et la fin du permis de conduire à vie ? Icon_minitime1Hier à 9:15 par Damkipik

» Le procès pénal historique de Trump s’ouvre en pleine campagne présidentielle: “Les enjeux sont très élevés”
Bientôt une visite médicale obligatoire et la fin du permis de conduire à vie ? Icon_minitime1Hier à 9:13 par Damkipik

» La gauche et la collaboration
Bientôt une visite médicale obligatoire et la fin du permis de conduire à vie ? Icon_minitime1Jeu 25 Avr 2024 - 13:15 par paulau

» L'horreur de l'immigration.
Bientôt une visite médicale obligatoire et la fin du permis de conduire à vie ? Icon_minitime1Jeu 25 Avr 2024 - 9:01 par Damkipik

» Reportage sur l'islamisme à Roubaix : L'animatrice de Zone Interdite sur M6, Ophélie Meunier menacée de mort et placée sous protection policière - Réactions de Valérie Pécresse, Eric Zemmour, Eric Ciotti ou Jordan Bardella
Bientôt une visite médicale obligatoire et la fin du permis de conduire à vie ? Icon_minitime1Mer 24 Avr 2024 - 9:51 par paulau

» MACRON. Quelques réflexions.
Bientôt une visite médicale obligatoire et la fin du permis de conduire à vie ? Icon_minitime1Mer 24 Avr 2024 - 9:28 par paulau

» Pourquoi l'UKRAINE ?
Bientôt une visite médicale obligatoire et la fin du permis de conduire à vie ? Icon_minitime1Mar 23 Avr 2024 - 18:42 par scoopy

» Campagne pour Downing Street : Boris Johnson de retour à Londres, Rishi Sunak en tête des parrainages
Bientôt une visite médicale obligatoire et la fin du permis de conduire à vie ? Icon_minitime1Mar 23 Avr 2024 - 14:07 par Damkipik

» Avec la flambée des prix de l'électricité, envisagez vous de faire installer des panneaux photovoltaïques sur le toit de votre maison ?
Bientôt une visite médicale obligatoire et la fin du permis de conduire à vie ? Icon_minitime1Lun 22 Avr 2024 - 22:21 par Frimousse73

» Kendji Girac grièvement blessé par balle: il évoque un “accident domestique”, l’arme retrouvée dans un fossé
Bientôt une visite médicale obligatoire et la fin du permis de conduire à vie ? Icon_minitime1Lun 22 Avr 2024 - 18:54 par Frimousse73

» La filature Levavasseur
Bientôt une visite médicale obligatoire et la fin du permis de conduire à vie ? Icon_minitime1Lun 22 Avr 2024 - 16:00 par Copernic

» Hier soir, j'ai regardé...
Bientôt une visite médicale obligatoire et la fin du permis de conduire à vie ? Icon_minitime1Lun 22 Avr 2024 - 11:33 par Damkipik

» Tarte au Roquefort et aux poires
Bientôt une visite médicale obligatoire et la fin du permis de conduire à vie ? Icon_minitime1Dim 21 Avr 2024 - 19:59 par Frimousse73

» Le Printemps est là
Bientôt une visite médicale obligatoire et la fin du permis de conduire à vie ? Icon_minitime1Dim 21 Avr 2024 - 11:20 par Damkipik

» Nice: La justice suspend l'arrêté de fermeture du collège musulman Avicenne, estimant que les "erreurs et imprécisions" relevées dans la comptabilité ne sont "pas de nature à justifier sa fermeture définitive"
Bientôt une visite médicale obligatoire et la fin du permis de conduire à vie ? Icon_minitime1Sam 20 Avr 2024 - 20:50 par girolette

» Patriarcat vs féminisme
Bientôt une visite médicale obligatoire et la fin du permis de conduire à vie ? Icon_minitime1Sam 20 Avr 2024 - 16:43 par Arthénice

» blague d'anciens
Bientôt une visite médicale obligatoire et la fin du permis de conduire à vie ? Icon_minitime1Sam 20 Avr 2024 - 10:53 par Damkipik

» MACRON et la guerre en UKRAINE
Bientôt une visite médicale obligatoire et la fin du permis de conduire à vie ? Icon_minitime1Ven 19 Avr 2024 - 17:01 par Damkipik

» - Le Wokisme - . .....
Bientôt une visite médicale obligatoire et la fin du permis de conduire à vie ? Icon_minitime1Ven 19 Avr 2024 - 16:58 par Damkipik

» Après l'annulation de la réunion de Jean-Luc Mélenchon à l'université de Lille, la préfecture interdit également leur conférence ce soir dans une salle privée
Bientôt une visite médicale obligatoire et la fin du permis de conduire à vie ? Icon_minitime1Ven 19 Avr 2024 - 15:22 par Copernic

» Le film : la petite
Bientôt une visite médicale obligatoire et la fin du permis de conduire à vie ? Icon_minitime1Ven 19 Avr 2024 - 14:29 par moguilev

» Humour politique
Bientôt une visite médicale obligatoire et la fin du permis de conduire à vie ? Icon_minitime1Mer 17 Avr 2024 - 19:39 par DoMi

» Quelques blagues pour sourire
Bientôt une visite médicale obligatoire et la fin du permis de conduire à vie ? Icon_minitime1Mer 17 Avr 2024 - 19:35 par DoMi

» Ennio Morricone, les musiques de films
Bientôt une visite médicale obligatoire et la fin du permis de conduire à vie ? Icon_minitime1Mer 17 Avr 2024 - 14:10 par Sophie

» L'objectif de l'Iran a-t-il été atteint en attaquant Israël? "Militairement, le coup est quand même bridé"
Bientôt une visite médicale obligatoire et la fin du permis de conduire à vie ? Icon_minitime1Mer 17 Avr 2024 - 8:49 par papacoz

» Le contrôle technique devient obligatoire à partir d'aujourd'hui pour tous les véhicules de catégorie L, c'est-à-dire les scooters, motos et voiturettes
Bientôt une visite médicale obligatoire et la fin du permis de conduire à vie ? Icon_minitime1Lun 15 Avr 2024 - 16:46 par Copernic

» Blagues de M et Mme
Bientôt une visite médicale obligatoire et la fin du permis de conduire à vie ? Icon_minitime1Dim 14 Avr 2024 - 19:36 par DoMi

» Humour en images ... tous thèmes ...
Bientôt une visite médicale obligatoire et la fin du permis de conduire à vie ? Icon_minitime1Dim 14 Avr 2024 - 8:50 par Damkipik

» Laëtitia Milot annonce qu’elle va présenter "Le meilleur pâtissier" sur M6 après le départ de Marie Portolano: "Je me suis dit que j’allais prendre ça comme un nouveau rôle"
Bientôt une visite médicale obligatoire et la fin du permis de conduire à vie ? Icon_minitime1Ven 12 Avr 2024 - 20:46 par girolette

» Ma découverte du moment : Joji
Bientôt une visite médicale obligatoire et la fin du permis de conduire à vie ? Icon_minitime1Mer 10 Avr 2024 - 20:09 par Sophie

» Marathon de Paris réservé aux hommes
Bientôt une visite médicale obligatoire et la fin du permis de conduire à vie ? Icon_minitime1Mer 10 Avr 2024 - 10:21 par Damkipik

» Harcèlement scolaire
Bientôt une visite médicale obligatoire et la fin du permis de conduire à vie ? Icon_minitime1Mar 9 Avr 2024 - 18:28 par Frimousse73

» Le collégien de 15 ans violemment agressé à Viry-Châtillon est mort
Bientôt une visite médicale obligatoire et la fin du permis de conduire à vie ? Icon_minitime1Mar 9 Avr 2024 - 13:46 par Damkipik

» Xavier Dupont de Ligonnès aperçu dans le Doubs? Des tests ADN sont en cours
Bientôt une visite médicale obligatoire et la fin du permis de conduire à vie ? Icon_minitime1Lun 8 Avr 2024 - 19:56 par DoMi

» Disparition du petit Émile: des ossements de l'enfant ont été découverts, annonce le parquet d'Aix-en-Provence
Bientôt une visite médicale obligatoire et la fin du permis de conduire à vie ? Icon_minitime1Lun 8 Avr 2024 - 15:19 par Arthénice

» Pour les prochaines elections Européennes, l'extrème droite a le vent en poupe
Bientôt une visite médicale obligatoire et la fin du permis de conduire à vie ? Icon_minitime1Lun 8 Avr 2024 - 6:57 par Hugo

» Nous sommes un etat de Droit, oui, mais pour qui ?
Bientôt une visite médicale obligatoire et la fin du permis de conduire à vie ? Icon_minitime1Dim 7 Avr 2024 - 13:49 par Damkipik

» Coupe d'Europe de football 2024 en Allemagne
Bientôt une visite médicale obligatoire et la fin du permis de conduire à vie ? Icon_minitime1Sam 6 Avr 2024 - 17:24 par Copernic

» Plus d'impôts ou plus d'économies ?
Bientôt une visite médicale obligatoire et la fin du permis de conduire à vie ? Icon_minitime1Ven 5 Avr 2024 - 9:46 par Hugo

» Kleptocratie ?
Bientôt une visite médicale obligatoire et la fin du permis de conduire à vie ? Icon_minitime1Jeu 4 Avr 2024 - 18:56 par Frimousse73

» deux mots mots mots mots
Bientôt une visite médicale obligatoire et la fin du permis de conduire à vie ? Icon_minitime1Jeu 4 Avr 2024 - 17:03 par Damkipik

» La Belgique va envoyer des militaires en France pour aider à sécuriser les Jeux olympiques de Paris
Bientôt une visite médicale obligatoire et la fin du permis de conduire à vie ? Icon_minitime1Mer 3 Avr 2024 - 11:33 par Damkipik

» Joyeuses pâques
Bientôt une visite médicale obligatoire et la fin du permis de conduire à vie ? Icon_minitime1Mar 2 Avr 2024 - 12:33 par Arthénice

» Kate Middleton annonce être atteinte d’un cancer
Bientôt une visite médicale obligatoire et la fin du permis de conduire à vie ? Icon_minitime1Lun 1 Avr 2024 - 20:02 par Frimousse73

» Pour enrayer la faillite de la France...
Bientôt une visite médicale obligatoire et la fin du permis de conduire à vie ? Icon_minitime1Ven 29 Mar 2024 - 8:34 par Damkipik

» Les "discriminations capilaires" une nouvelle lubie ?
Bientôt une visite médicale obligatoire et la fin du permis de conduire à vie ? Icon_minitime1Jeu 28 Mar 2024 - 17:37 par Arthénice

» Pétain. Le vote des pleins pouvoirs.
Bientôt une visite médicale obligatoire et la fin du permis de conduire à vie ? Icon_minitime1Jeu 28 Mar 2024 - 17:01 par Damkipik

» Tablette, PC et smartphone à l’école: les pays scandinaves font marche arrière
Bientôt une visite médicale obligatoire et la fin du permis de conduire à vie ? Icon_minitime1Mar 26 Mar 2024 - 21:11 par Frimousse73

» Les islamistes en veulent beaucoup aux Russes, ce qu'on avait un peu oublié...
Bientôt une visite médicale obligatoire et la fin du permis de conduire à vie ? Icon_minitime1Mar 26 Mar 2024 - 11:23 par Frimousse73

» Miracleeeee !!!!
Bientôt une visite médicale obligatoire et la fin du permis de conduire à vie ? Icon_minitime1Lun 25 Mar 2024 - 21:46 par girolette

» La série espagnole Entrevias
Bientôt une visite médicale obligatoire et la fin du permis de conduire à vie ? Icon_minitime1Dim 24 Mar 2024 - 20:22 par Corry

» Bonne nouvelle, le prix du gaz est en baisse...
Bientôt une visite médicale obligatoire et la fin du permis de conduire à vie ? Icon_minitime1Sam 23 Mar 2024 - 18:25 par Frimousse73

» Éducation nationale
Bientôt une visite médicale obligatoire et la fin du permis de conduire à vie ? Icon_minitime1Sam 23 Mar 2024 - 18:23 par Frimousse73

» Mort de Frédéric Mitterrand
Bientôt une visite médicale obligatoire et la fin du permis de conduire à vie ? Icon_minitime1Jeu 21 Mar 2024 - 21:35 par DoMi

» Le régal de Girolet....
Bientôt une visite médicale obligatoire et la fin du permis de conduire à vie ? Icon_minitime1Jeu 21 Mar 2024 - 21:32 par DoMi

» Sylvain Augier, l'ancien animateur de "La carte aux trésors" et "Faut pas rêver" sur France 3, est décédé à l'âge 68 ans - Diagnostiqué bipolaire dans les années 1990, il avait révélé sa maladie en 2023
Bientôt une visite médicale obligatoire et la fin du permis de conduire à vie ? Icon_minitime1Mer 20 Mar 2024 - 17:04 par Frimousse73

» En réponse à paulau
Bientôt une visite médicale obligatoire et la fin du permis de conduire à vie ? Icon_minitime1Lun 18 Mar 2024 - 17:02 par Damkipik

» RACISME- TESTING
Bientôt une visite médicale obligatoire et la fin du permis de conduire à vie ? Icon_minitime1Lun 18 Mar 2024 - 10:43 par Frimousse73

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Bientôt une visite médicale obligatoire et la fin du permis de conduire à vie ?

+7
Sophie
Frimousse73
Damkipik
scoopy
canelle
DoMi
Copernic
11 participants

Aller en bas

Bientôt une visite médicale obligatoire et la fin du permis de conduire à vie ? Empty Bientôt une visite médicale obligatoire et la fin du permis de conduire à vie ?

Message par Copernic Jeu 22 Fév 2024 - 19:00

Il pourrait bientôt suffire d’une simple visite médicale défavorable pour vous priver de votre droit de conduire. Une proposition de loi européenne prévoit d’uniformiser une visite chez le médecin obligatoire tous les 15 ans pour conserver son permis de conduire. Le texte sera débattu le 27 février 2024 au Parlement européen. L’institut Vias plaide de son côté pour un délai de dix ans. Un choix qui ne doit rien au hasard. Explications.

Dans certains pays européens, comme l’Italie ou le Portugal, les automobilistes doivent passer une visite médicale dès 50 ans. En Espagne ou en Grèce, la limite est fixée à 65 ans. Au Danemark, c’est 70 et 75 ans aux Pays-Bas. Seules la France, l’Allemagne, la Belgique et la Pologne accordent le permis à vie.

“Favorable à une visite médicale tous les dix ans”

“Aujourd’hui, quand un senior éprouve des difficultés pour certaines tâches, il peut passer une visite au CARA (Centre d’Aptitude à la Conduite et d’Adaptation des Véhicules) et peut garder son permis”, entame Benoit Godart, porte parole de Vias. “Certaines restrictions lui seront tout de même imposées: ne pas conduire la nuit ou dans un rayon de x kilomètres autour de chez lui ou encore ne pas emprunter l’autoroute.”

Faut-il rendre obligatoires ces contrôles médicaux? “Nous sommes favorables à ce que tous les dix ans, les automobilistes doivent se rendre chez un médecin qui jugera s'ils sont toujours capables de conduire”. Une durée qui ne doit rien au hasard. “C’est le délai de renouvellement des nouveaux permis de conduire. Aujourd’hui, c’est une mesure administrative, mais dans le futur, on pourrait imaginer de devoir passer une visite chez le médecin traitant en renouvelant son permis.”

“Pas une question d’âge”

“Certains seniors sont tout à fait capables de conduire à 90 ans, voire à 100 ans. D’un autre côté, il y a parfois des personnes chez qui certaines capacités déclinent à partir de 60 ans. Il n’y a pas de raison que certains échappent à cela, ce n’est pas une question d’âge. Cela nous parait plus équitable qu’il y ait un suivi médical dès que le conducteur obtient son permis”, poursuit le porte-parole de Vias.

“Écarter des automobilistes pas aptes”

Quel impact cette mesure est-elle susceptible d'avoir sur le nombre d'accidents de la route? “Nous n’avons pas d’estimation sur ce que cela va engendrer. Mais cette mesure va sensibiliser les conducteurs sur le fait qu'ils doivent toujours être aptes à la conduite. On va pouvoir écarter certaines personnes qui ne sont pas aptes à conduire, ce qui pourrait avoir un impact positif.”
Copernic
Copernic

Administrateur



Revenir en haut Aller en bas

Bientôt une visite médicale obligatoire et la fin du permis de conduire à vie ? Empty Re: Bientôt une visite médicale obligatoire et la fin du permis de conduire à vie ?

Message par DoMi Jeu 22 Fév 2024 - 20:35

Bien sur je râlerai si on m'empêchait de conduire mais en même temps c'est certainement plus intelligent pour la sécurité de tous.




DoMi
DoMi

Administratrice



Revenir en haut Aller en bas

Bientôt une visite médicale obligatoire et la fin du permis de conduire à vie ? Empty Re: Bientôt une visite médicale obligatoire et la fin du permis de conduire à vie ?

Message par canelle Ven 23 Fév 2024 - 7:05

il y a moins d’accident avec les personnes âgées que par les jeunes,  le but c’est encore de viser les vieux même si on ne le dit pas.
canelle
canelle

Modératrice



Revenir en haut Aller en bas

Bientôt une visite médicale obligatoire et la fin du permis de conduire à vie ? Empty Re: Bientôt une visite médicale obligatoire et la fin du permis de conduire à vie ?

Message par scoopy Ven 23 Fév 2024 - 8:00

faudrait déjà que l'on dispose de suffisamment de médecins pour mettre en place cette mesure ..et puis en expliquer les modalités ... sur le fond je ne suis pas contre mais il serait bienvenu de développer parallèlement les réseaux de transports dans les campagnes
scoopy
scoopy

Membre de BREZOLAND



Revenir en haut Aller en bas

Bientôt une visite médicale obligatoire et la fin du permis de conduire à vie ? Empty Re: Bientôt une visite médicale obligatoire et la fin du permis de conduire à vie ?

Message par Damkipik Ven 23 Fév 2024 - 8:40

Je n'ai pas attendu qu'on me dise que je devenais dangereuse au volant par manque de force dans mes bras et mes mains. J'ai arrêté en 2012, il y a donc déjà douze ans ou presque.
Ma décision a été facilité par le fait que j'habite à proximité de la gare ferroviaire et que la gare routière est, elle aussi, tout à côté. Pour les personnes âgées qui vivent à la campagne c'est une autre paire de manches !
Néanmoins, je vous avoue que je regrette toujours ma voiture et la souplesse de déplacements qu'elle suppose. On part quand on veut, pas d'horaire, et plus encore pas de circuit imposé qui ne connaît pas la ligne droite d'un point à un autre.
C'est simple, je gagnerais un gros euro millions je me paierais une voiture tout aménagée qui obéit au doigt et à l’œil !
On peut rêver, non ?
Damkipik
Damkipik

Membre de BREZOLAND



Revenir en haut Aller en bas

Bientôt une visite médicale obligatoire et la fin du permis de conduire à vie ? Empty Re: Bientôt une visite médicale obligatoire et la fin du permis de conduire à vie ?

Message par Copernic Ven 23 Fév 2024 - 14:15

scoopy a écrit:faudrait déjà que l'on dispose de suffisamment de médecins pour mettre en place cette mesure ..et puis en expliquer les modalités ... sur le fond je ne suis pas contre mais il serait bienvenu de développer parallèlement les réseaux de transports dans les campagnes    
En effet scoopy, je suis bien plaçé pour le savoir, niveau transport en commun (je parle de bus biensur) c'est le strict minimum dans le milieu rural, les personnes âgées ou même sans véhicules ne peuvent aller nul part.. Chez nous il n'y a que deux lignes, servant principalement aux écoles.. L'une ne sert que pour les écoles, donc bus à 8h00 et 16h00 uniquement, l'autre on a 4 bus par jour, dont deux pour le ramassage scolaire, enfin celui de midi sert aussi aux élèves qui n'ont pas cour l'après midi (mercredi ou autres jour de la semaine)..
Copernic
Copernic

Administrateur



Revenir en haut Aller en bas

Bientôt une visite médicale obligatoire et la fin du permis de conduire à vie ? Empty Re: Bientôt une visite médicale obligatoire et la fin du permis de conduire à vie ?

Message par Damkipik Dim 25 Fév 2024 - 8:25

Qui conduit toujours parmi les membres de Brezoland ?
Damkipik
Damkipik

Membre de BREZOLAND



Revenir en haut Aller en bas

Bientôt une visite médicale obligatoire et la fin du permis de conduire à vie ? Empty Re: Bientôt une visite médicale obligatoire et la fin du permis de conduire à vie ?

Message par Frimousse73 Dim 25 Fév 2024 - 8:47

Moi! Pour l'instant tout va bien. J'ai encore de bons réflexes.
Frimousse73
Frimousse73

Membre de BREZOLAND



Revenir en haut Aller en bas

Bientôt une visite médicale obligatoire et la fin du permis de conduire à vie ? Empty Re: Bientôt une visite médicale obligatoire et la fin du permis de conduire à vie ?

Message par Damkipik Dim 25 Fév 2024 - 11:00

Qui d'autre ?
Damkipik
Damkipik

Membre de BREZOLAND



Revenir en haut Aller en bas

Bientôt une visite médicale obligatoire et la fin du permis de conduire à vie ? Empty Re: Bientôt une visite médicale obligatoire et la fin du permis de conduire à vie ?

Message par Sophie Dim 25 Fév 2024 - 14:16

Moi ! Heureusement car avec les transports en commun ça serait pénible d'aller au boulot.
Je sens quand même que je ne suis plus toute jeune, je fatigue pas mal quand je conduis la nuit sous la pluie, ça me demande plus de concentration. Avant je m'en foutais complètement.
Aussi, quand j'étais jeune, je faisais l'aller-retour Brest<->Pau (presque 900km fois deux) pour des week-ends de 3 jours. L'aller le vendredi aprem, le retour le dimanche soir. Maintenant, même pour une semaine, je renonce ....
Mes parents ne conduisent plus depuis quelques années. Pour ma mère ça a été une évidence, elle s'est sentie dangereuse à un moment. Pour mon père, c'est nous (les enfants) qui avons poussé. S'il s'écoutait, il conduirait peut-être encore. Mais en fait il croit que c'est interdit au dessus de 90 ans. On ne le détrompe pas ...
A part ça, je suis comme vous, assez d'accord sur le fond avec cette proposition de visite médicale obligatoire, mais à condition de développer les transports en commun, et/ou d'offrir des trajets en taxis pour les personnes n'ayant plus le droit de conduire.
Sophie
Sophie

Membre de BREZOLAND



Revenir en haut Aller en bas

Bientôt une visite médicale obligatoire et la fin du permis de conduire à vie ? Empty Re: Bientôt une visite médicale obligatoire et la fin du permis de conduire à vie ?

Message par Copernic Dim 25 Fév 2024 - 15:18

Je pense qu'on conduit tous ici, hormis peut-être girolette, et toi bien sur damkipick..
Copernic
Copernic

Administrateur



Revenir en haut Aller en bas

Bientôt une visite médicale obligatoire et la fin du permis de conduire à vie ? Empty Re: Bientôt une visite médicale obligatoire et la fin du permis de conduire à vie ?

Message par Damkipik Dim 25 Fév 2024 - 17:50

Dans l'agglomération à laquelle appartient ma ville, il y a déjà une forme de transport à la demande pour les endroits qui ne sont pas desservis par les grands bus. Il y a des horaires néanmoins réguliers et il faut s'inscrire.
Le concept pourrait être étendu avec un transport spécial personnes âgées qui ne peuvent plus conduire mais veulent encore aller faire des courses à droite ou à gauche. Il y a une idée à fouiller dans ce domaine. Les grands bus sont parfois très peu pratiques pour les personnes qui ont différents handicaps...
Pour ma part, j'ai des aides de l'APA pour mes courses mais il faut déjà être inscrit(e) à l'APA (l'Aide pour l'Autonomie)...
Damkipik
Damkipik

Membre de BREZOLAND



Revenir en haut Aller en bas

Bientôt une visite médicale obligatoire et la fin du permis de conduire à vie ? Empty Re: Bientôt une visite médicale obligatoire et la fin du permis de conduire à vie ?

Message par Frimousse73 Dim 25 Fév 2024 - 19:20

Sophie tu es encore super jeune!! 20 ans de moins que moi!! Mais bon les réflexes ou la vision ce n'est pas forcément une question d'âge. Moi aussi j'ai horreur de conduire la nuit surtout s'il pleut. Je stresse donc j'évite.
Frimousse73
Frimousse73

Membre de BREZOLAND



Revenir en haut Aller en bas

Bientôt une visite médicale obligatoire et la fin du permis de conduire à vie ? Empty Re: Bientôt une visite médicale obligatoire et la fin du permis de conduire à vie ?

Message par DoMi Dim 25 Fév 2024 - 19:28

Moi j'ai toujours eu horreur de conduire, ça me saoule ..Mais à la campagne nous n'avons pas de choix il faut passer au volant, maintenant le Biquet étant à la retraite et aimant conduire c'est Lui qui s'y colle.

Mais bon je pense que j'aimerai bien me racheter une petite voiture, parce que le combo que nous avons est un peu gros pour Moi. Le truc c'est qu'il me faut pouvoir mettre mon scooter, dans une petite voiture.
DoMi
DoMi

Administratrice



Revenir en haut Aller en bas

Bientôt une visite médicale obligatoire et la fin du permis de conduire à vie ? Empty Re: Bientôt une visite médicale obligatoire et la fin du permis de conduire à vie ?

Message par moguilev Dim 25 Fév 2024 - 23:11

canelle a écrit: il y a moins d’accident avec les personnes âgées que par les jeunes,  le but c’est encore de viser les vieux même si on ne le dit pas.

Je suis assez d'accord. Les vieux sont rarement les plus dangereux des automobilistes, du moins avant 75 ans.

Bientôt une visite médicale obligatoire et la fin du permis de conduire à vie ? Wfl4

Bon, il faut noter quand même que ce graphe ne fait pas le distingo entre responsables et victimes d'accidents, sachant qu'une personne de plus de 75 ans est vulnérable et à plus de risques qu'un jeune de décéder en cas d'accident.

Donc pourquoi pas un examen après 75 ans mais je ne comprend pas cette périodicité de 15 ans. scratch
Je serais plutôt pour une périodicité de 2 ans et une évaluation immédiate suite à certaines pathologies pouvant influer sur la qualité de conduite.

Ceci dit ça n'est pas toujours pas très logique. Juste deux remarques :

=> 84% des responsables d'accidents mortels sont des hommes
=> 55% des accidents mortels sont causés par un conducteur bourré

Si on est logique, le premier critère pour retirer le permis serait un taux élevé de gamma GT, quel que soit l'âge du conducteur.
moguilev
moguilev

Membre de BREZOLAND



Damkipik aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Bientôt une visite médicale obligatoire et la fin du permis de conduire à vie ? Empty Re: Bientôt une visite médicale obligatoire et la fin du permis de conduire à vie ?

Message par scoopy Lun 26 Fév 2024 - 8:08

Je conduis encore , mon épouse aussi ; nous avons l'un et l'autre presque 77 ans ...perso je suis encore dispo pour tous trajets , mon épouse aussi mais peut-être avec un peu d’appréhension quand il faut se rendre en centre d'une ville importante, elle ne le ferait plus seule et sans y être vraiment obligée ..mais elle pourrait encore le faire ..Nous nous relayons régulièrement pour les très grands trajets ...
En ce qui concerne les statistiques , il faut les utiliser bien sûr mais en tout de même garder à l'esprit que chaque cas est particulier et peut-être même envisager avant l'interdiction totale, des restrictions en fonction des zones , des puissances de véhicule voir d'autres motifs ...
scoopy
scoopy

Membre de BREZOLAND



Revenir en haut Aller en bas

Bientôt une visite médicale obligatoire et la fin du permis de conduire à vie ? Empty Re: Bientôt une visite médicale obligatoire et la fin du permis de conduire à vie ?

Message par Arthénice Lun 26 Fév 2024 - 14:40

Je conduis depuis que j'ai eu mon permis au premier vessai en 1968
Je conduis toujours nmais j'ai adapté ma conduite : plus de conduite de nuit je respecte les limitations de vitesse et je suis capable de conduire sur un trajet jusqu'aux portes de Paris
Intra-muros je circule en taxi

Il est reconnu que les séniors ne sont pas à l'origine d'accidents mortels contrairement aux moins de 25 ans et ceux qui conduisent alcolissés et ou sous stupéfiants
Ici il n'y a plus de gare depuis belle lurette simplement 2 bus le matin et 2 en fin de journée
Quelque soit l'age et l'état de santé il faut se déplacer en voiture

Admettons que je la passe cette année j'ai 75 ans C'est ok je peux conduire jusqu'à la prochaine visite à 90 ans
Arthénice
Arthénice

Membre de BREZOLAND



Revenir en haut Aller en bas

Bientôt une visite médicale obligatoire et la fin du permis de conduire à vie ? Empty Re: Bientôt une visite médicale obligatoire et la fin du permis de conduire à vie ?

Message par scoopy Mar 27 Fév 2024 - 8:36

Comme beaucoup sur ce forum je pense qu'un premier examen d'aptitude réussi devrait déjà nous pousser un peu loin et d'ailleurs cette périodicité de 15 ans me semble ridicule ..Si on prend une mesure , on en assume les emmerdes qu'elle génère et la grogne qui va avec mais on fait en sorte qu'elle soit efficace ...Il peut tellement se passer de choses en quinze ans quand on a notre âge .
scoopy
scoopy

Membre de BREZOLAND



Revenir en haut Aller en bas

Bientôt une visite médicale obligatoire et la fin du permis de conduire à vie ? Empty Re: Bientôt une visite médicale obligatoire et la fin du permis de conduire à vie ?

Message par Copernic Mer 28 Fév 2024 - 19:40

C'est abandonné au niveau européen, ils en parlent au jt en ce moment.. chaque pays devra indépendamment choisir.. A voir ce qu'il en sera après les élections de juin..
Copernic
Copernic

Administrateur



Revenir en haut Aller en bas

Bientôt une visite médicale obligatoire et la fin du permis de conduire à vie ? Empty Re: Bientôt une visite médicale obligatoire et la fin du permis de conduire à vie ?

Message par girolette Mer 28 Fév 2024 - 20:00

Si le Girolet ne peut plus conduire, c'est la cata... Moi je ne peux plus guère marcher et lui plus beaucoup non plus. Ici, les taxis sont toujours indisponibles, retenus pour des trajets àl'hopital ou aux soins médicaux. Heureusement, notre fille est à la retraite et pourrait nous dépanner. Notre voiture va devenir trop vieille aussi alors qu'elle est en bon état. On ne peut déjà plus aller à Lyon cause pollution, heureusement qu'on n'a rien à y faire ! Ca devient compliqué... Mais comme il a 87 ans, de toutes façons, faut s'y préparer...
girolette
girolette

Membre de BREZOLAND



Revenir en haut Aller en bas

Bientôt une visite médicale obligatoire et la fin du permis de conduire à vie ? Empty Re: Bientôt une visite médicale obligatoire et la fin du permis de conduire à vie ?

Message par Damkipik Jeu 29 Fév 2024 - 8:01

Le parlement européen a repoussé la proposition et laisse à chaque pays le droit d'agir à sa guise pour le suivi "médical" des automobilistes...
Damkipik
Damkipik

Membre de BREZOLAND



Revenir en haut Aller en bas

Bientôt une visite médicale obligatoire et la fin du permis de conduire à vie ? Empty Re: Bientôt une visite médicale obligatoire et la fin du permis de conduire à vie ?

Message par scoopy Jeu 29 Fév 2024 - 8:07

est il vraiment nécessaire de pondre une nouvelle loi à chaque foi que l'on veut remédier à un problème sociétal ?..des recommandations et de la pédagogie adaptée avec par le médecin traitant et des services de transports ou des services à la personne plus nombreux pourraient ne pas coûter forcément plus cher que cette mesure ..
scoopy
scoopy

Membre de BREZOLAND



Sophie aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Bientôt une visite médicale obligatoire et la fin du permis de conduire à vie ? Empty Re: Bientôt une visite médicale obligatoire et la fin du permis de conduire à vie ?

Message par Arthénice Jeu 29 Fév 2024 - 15:01

Les parlementaires europeens ont voté contre hier Smile
Arthénice
Arthénice

Membre de BREZOLAND



Revenir en haut Aller en bas

Bientôt une visite médicale obligatoire et la fin du permis de conduire à vie ? Empty Re: Bientôt une visite médicale obligatoire et la fin du permis de conduire à vie ?

Message par Marius Ven 1 Mar 2024 - 14:09

moi çà me choque pas car en tant qu'ancien chauffeur PL je passais un visite tout les 5 ans et ma derniére remonte il y a 7 ans,
je conduis toujours voiture perso et fourgon de livraison pour mon assos, j'ai eu en 1985 le port de lunette de vue obligatoire pour mon permis PL et depuis j'ai des lunettes a verre progressif qui me permette de voir de loin et de prés
et c'est trés pratique !!!!!!
comme vous je suis d'accord que ce sont beaucoup plus les jeunes conducteurs qui provoque des accidents surtout avec la consommation de drogue et d'alcool!!!
mais certaine perssone agée font peur aussi au volant , alors affaire a suivre
Marius
Marius

Membre de BREZOLAND



Revenir en haut Aller en bas

Bientôt une visite médicale obligatoire et la fin du permis de conduire à vie ? Empty Re: Bientôt une visite médicale obligatoire et la fin du permis de conduire à vie ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum